Complications osseuses et ostéo-articulaires
1. Crise vaso-occlusive :
2. Infection ostéo-articulaire :
L’ostéomyélite est à suspecter devant une douleur osseuse, fixe et durable, malgré le traitement antalgique chez un enfant fébrile. En cas de suspicion d’ostéomyélite ou d’arthrite septique :
- hémocultures et des hémogrammes répétés
- les radiographies standard peuvent être normales au début de l’évolution d’une ostéomyélite
- la scintigraphie osseuse n’est pas discriminante
- en cas de signes locaux inflammatoires importants et de limitation articulaire, une échographie ostéo-articulaire est nécessaire.
- la ponction osseuse ou articulaire à visée bactériologique est proposée en cas d’abcès sous-périosté, ses indications sont à discuter en milieu orthopédique.
- la ponction articulaire est systématiquement discutée devant un épanchement articulaire initialement fébrile
=> Hôpital pour antibiothérapie IV
3. Ostéonécrose de la tête fémorale ou de la tête humérale :
La drépanocytose est la cause la plus fréquente d’ostéonécrose de la tête fémorale chez l’enfant et environ la moitié des patients drépanocytaires vont avoir une ostéonécrose épiphysaire à l’âge de 35 ans.
- L’ostéonécrose aseptique (ONA) : douleurs et une limitation des mouvements, mais asymptomatique dans 30 à 50 % des cas.
- L’âge moyen de survenue : 12 ans.
- Demander radiographies standard et IRM pour poser le diagnostic et préciser l’extension de la nécrose.
- Toute douleur de hanche, toute boiterie, toute limitation de l’abduction justifient la réalisation d’une radiographie de face + profil de la hanche suspecte.
- Traitement chez l’enfant : traitement conservateur avec antalgiques. Une mise en décharge et les autres modalités de traitement possibles sont à discuter en milieu orthopédique.