Complications hépatiques et hépato-biliaires
Lithiase biliaire et boue biliaire :
La présence de boue biliaire doit conduire à une surveillance échographique semestrielle. L’utilisation de ceftriaxone doit être évitée. Une cholécystectomie par voie laparoscopique est recommandée en cas de lithiase biliaire, même asymptomatique, a fortiori si l’enfant ou l’adolescent a déjà présenté une complication de migration calculeuse dans la voie biliaire principale (cholécystite, pancréatite).
Crise vaso-occlusive hépatique :
Elle associe une cholestase aiguë et une cytolyse plus ou moins importante (risque d’insuffisance hépatique aiguë), alors que l’échographie hépatobiliaire est normale. Il est recommandé de traiter la crise vaso-occlusive hépatique par échange transfusionnel.
Hépatites virales :
Pas de recommandations spécifiques pour la prise en charge d’une hépatite virale chez l’enfant drépanocytaire.
Hépatites auto-immunes :
Les indications de la ponction-biopsie hépatique, les indications et les modalités du traitement d’une hépatite auto-immune sont à discuter avec les hépatologues. Les risques de complications de la ponction-biopsie hépatique sont accrus chez l’enfant drépanocytaire. Les traitements corticoïdes exposent au risque de complications vasoocclusives qu’il convient de prévenir par traitement transfusionnel ou hydroxycarbamide.