Hémochromatose post-transfusionnelle

La surcharge en fer est la conséquence des transfusions répétées et son importance est corrélée au nombre de concentrés érythrocytaires transfusés et au protocole transfusionnel (transfusions ou échanges).

La ferritinémie est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour estimer la surcharge martiale bien que son taux puisse être très variable et influencé par de nombreux facteurs tels qu’une inflammation, une cytolyse, une hépatopathie ou un déficit en vitamine C.

En savoir plus

L’examen de référence pour la mesure du contenu tissulaire hépatique en fer demeure la ponction-biopsie hépatique (PBH). Cependant, elle constitue un geste invasif comportant des risques en particulier chez les patients drépanocytaires. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) hépatique est devenue la méthode non invasive de choix pour apprécier la concentration en fer hépatique (CFH) dont la valeur normale inférieure est de 36 µmol/g de foie. Une bonne corrélation a en effet été observée entre la CFH estimée de manière biochimique sur biopsie et l’IRM (le protocole de celle-ci est accessible sur Internet à l’adresse : www.radio.univ-rennes1.fr. )

=> Orientation vers spécialistes