complications rénales

1. Hyposthénurie, énurésie :

La diminution du pouvoir de concentration maximale des urines (hyposthénurie) est constante chez l’enfant drépanocytaire. Elle est responsable :

  • d’un risque de déshydratation, à prévenir par des boissons abondantes
  • d’une énurésie, souvent prolongée jusqu’à l’adolescence, pour laquelle il n’existe pas de modalités de traitement spécifique de la drépanocytose, en dehors du fait que la desmopressine est inefficace et la restriction hydrique contre-indiquée.

2. Hématurie :

En cas d’hématurie macroscopique, réaliser une échographie vésico-rénale avec doppler. Le traitement recommandé associe repos au lit et maintien d’un débit urinaire élevé.

Différentes causes sont possibles : une tuberculose ou une bilharziose rénale, une nécrose papillaire, une lithiase du rein ou des voies urinaires, une thrombose des vaisseaux du rein, exceptionnellement un carcinome médullaire rénal.

3. Insuffisance rénale chronique :

Il est recommandé de rechercher une fois par an une microalbuminurie. En cas de protéinurie persistante, une consultation néphrologique est recommandée pour discuter de l’indication d’une ponction-biopsie rénale.